Foire aux questions

Si la session n’affiche pas complet, vous pouvez communiquer par courriel avec l’AREQ en indiquant le nom et le prénom de votre conjointe, ainsi que la session à laquelle vous êtes inscrit. Nous pourrons par la suite vous envoyer un courriel avec un lien qui vous permettra de payer son inscription par carte de crédit ou PayPal. À la réception du paiement, nous ajouterons son inscription.

Une place est garantie uniquement lorsque l’inscription a été payée à l’avance. Les paiements sur place sont quand même acceptés, mais cela ne garantit pas une place réservée. Vous pouvez vérifier le nombre de places disponibles en temps réel sur le site de l’AREQ.

Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez vous créer gratuitement un compte PayPal en vous rendant à l’adresse https://www.paypal.com/ et lier plutôt un compte bancaire pour envoyer de l’argent. Une fois votre compte PayPal créé, vous pourrez vous inscrire en ligne et payer avec votre compte PayPal.

Non. Par contre, nous suggérons aux syndicats de privilégier les membres qui prendront leur retraite dans les cinq prochaines années. Certaines personnes préfèrent assister à la session quelques années avant la retraite afin de bien se préparer à l’avance. D’autres préfèrent participer à la session dans les mois qui précèdent la retraite, question d’avoir les informations fraîchement en tête lors de leur départ.

Non. Le nombre de places disponibles est en fonction de la capacité maximale des salles de formation. Vous pouvez vérifier en tout temps le nombre de places disponibles sur le site de l’AREQ; s’il y a des annulations, vous aurez la possibilité de vous inscrire. Vous pouvez également en informer votre syndicat, dans l’éventualité qu’un membre déjà inscrit ne puisse assister à la session.

Lors de votre inscription, un courriel de confirmation a été envoyé à l’adresse courriel que vous nous avez fourni. Si vous n’avez pas ce courriel dans votre boîte de réception, en provenance de l’adresse « formulaireweb@volcan.design », il est peut-être dans votre boîte de polluriel.

Si votre syndicat ne s’affiche pas dans la liste déroulante, c’est qu’il ne nous a pas fait part de ses préférences pour les inscriptions en ligne. Dans ce cas, nous vous invitons à le contacter afin qu’il s’inscrive auprès de l’AREQ et active son compte dans le module d’inscription en ligne (il s’agit d’un processus simple et rapide)

Vous pouvez apporter votre Relevé annuel de participation et votre État de participation au RREGOP (émis par Retraite Québec) afin de mieux comprendre la conférence concernant les régimes de retraite. Veuillez noter qu’il est possible d’obtenir le formulaire Demande d’état de participation en communiquant avec Retraite Québec ou à l’adresse suivante :

               http://www.carra.gouv.qc.ca/fra/formulaire/formulaires_num.htm

Cependant, notez qu’il ne sera pas possible d’effectuer sur place, avec nos conférenciers, un calcul exact de vos revenus de retraite.

Les inscriptions peuvent être remboursées seulement si l’annulation a été faite avant la date limite d’annulation sans frais.

Si vous avez annulé votre inscription avant la date limite d’annulation sans frais, communiquez avec l’AREQ pour obtenir votre remboursement PayPal.

L’AREQ n’a pas de restriction par rapport au nombre de fois où vous pouvez vous inscrire à une session. Par contre, la plupart des syndicats qui paient les frais d’inscription pour leurs membres ne paient que pour une seule session.

Les repas sont libres, donc à vos frais. Seules les pauses-santé vous sont offertes.

L’hébergement lors des sessions de préparation à la retraite est sur une base volontaire. Nous vous suggérons de communiquer avec votre syndicat local pour vérifier s’il rembourse ou non ces frais.

Votre syndicat est responsable de vous rembourser les dépenses admissibles et pourra vous fournir le formulaire de réclamation.

Lorsque vous procédez à une inscription et payez par PayPal, une fois la transaction terminée, le service PayPal vous envoie un courriel à l’adresse que vous avez indiquée lors du paiement. Il est possible que le courriel se soit retrouvé dans votre courrier indésirable. Si une erreur s’est glissée dans l’adresse courriel que vous avez inscrite et que vous n’avez pas reçu votre confirmation de paiement, veuillez communiquer avec nous à spr@areq.lacsq.org.

Oui. Par contre, veuillez communiquer avec votre syndicat pour vérifier quels sont les frais remboursables admissibles.

Le problème est possiblement en lien avec vos paramètres de sécurité qui bloquent l’accès aux formulaires non sécurisés. Vérifiez s’il est possible de modifier ces paramètres, du moins temporairement, afin de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de nos formulaires en ligne.

La première étape est de communiquer avec le service informatique de la CSQ au 418 649‑8888 ou sans frais au 1 877 850‑0897 pour activer vos identifiants de messagerie courriel CSQ.  Lorsque votre adresse CSQ sera activée, il sera possible pour vous d’accéder à la zone syndicat. Pour apprendre comment accéder à la zone syndicat pour la première fois, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation du module d’inscription en ligne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez accès à votre adresse courriel de la CSQ mais que vous n’avez pas encore activé votre compte syndicat dans le module d’inscription en ligne.

Compte tenu de leur rôle de première ligne, nous recommandons aux personnes responsables du dossier de la retraite d’assister aux sessions de préparation à la retraite, et ce, gratuitement. Elles y trouveront une bonne source d’information pour leurs membres. Pour les inscrire, le syndicat devra contacter directement madame Sonya Maltais à maltais.sonya@areq.lacsq.org ou par téléphone au 418 525-0611 ou 1 800 663-2408.

Vous pouvez en tout temps voir tous les membres inscrits aux sessions en accédant à la Zone Syndicat. Pour savoir comment vous y accéder, nous vous invitons à consulter le Guide d’organisation locale. Ce guide sera disponible sous peu sur le site Extranet de la CSQ.